Les activités de l'ASMR (Escalade) sont prioritairement ouvertes aux agents Ville de Rennes, Rennes Métropole, CCAS, SMPBR et Archipel Habitat ainsi qu'à leurs conjoints.

mardi 29 janvier 2008

Petit Glossaire du Grimpeur.

Crédit Photo : www.spip-contrib.net

En escalade comme dans bien d'autres activités les mots ont leur importance. Christian nous transmet un petit glossaire des principaux mots à connaître et à employer à bon escient au pied des voies.

ARTIF : abréviation d’escalade artificielle.

A VACHE : qualificatif utilisé par les alpinistes, a la même valeur que le mot facile.

AVALER la corde : signifie tirer la corde pour ne pas la laisser traîner.

BUT : argot de Bleausard, désigne curieusement l’échec d’un mouvement d’escalade court et plus ou moins acrobatique, ou bien d’un sommet, qui se traduit par un retour involontaire au point de départ.

CLOU : terme utilisé par les alpinistes pour désigner un piton.

GRATTON : nom donné par les grimpeurs à des prises de rocher si minuscules qu’il semble en effet que les doigts doivent gratter le roc afin de pouvoir les trouver.

INVERSEE : une prise est dite inversée lorsque elle est inclinée vers le bas plutôt que vers le haut. La seule manière d’utiliser cette sorte de prise est d’employer les techniques d’opposition.

LIBRE : une escalade est dite libre lorsque le grimpeur n’utilise pas les pitons pour la progression. Le contraire de l’escalade libre est l’escalade artificielle.

MOU : si un alpiniste franchit un passage et qu’il se fait assurer, la corde qui le relie à son coéquipier devra être suffisamment libre pour ne pas gêner son évolution. Il utilisera alors cette expression devenue si courante parmi les alpinistes "donne-moi du mou" ou encore, plus brièvement : "du mou" (rien à voir avec du mou pour les chats ! )

MOUSTIF : mousqueton en argot d’alpinisme (NDLR : il y a aussi le terme "MOUSKIF").

OPPOSITION ou EN OPPO : technique d’escalade comprenant toutes les attitudes dans lesquelles le grimpeur adhère au rocher en faisant agir deux forces symétriques opposées.

PIED-MAIN : mouvement d’escalade consistant à amener un pied sur une prise déjà utilisée par la main. Ce mouvement s’accompagne donc d’une certaine bascule du corps et suivi d’un redressement sur le pied.

QUEUE DE VACHE : dénomination courante du nœud d’attache simple pratiqué sur la corde d’assurage.

RAMONAGE : technique utilisée pour escalader des cheminées de l’intérieur

RELAIS : dans une escalade, un relais est l’emplacement d’où l’on assure ses compagnons.

RETABLISSEMENT : consiste à élever le corps par une traction des bras, ou, plus exactement, une traction suivie d’une poussée.

SEC : "assure sec" est une expression utilisée par les grimpeurs en général, et plus particulièrement par celui qui, assuré au bout d’une corde, craint subitement de dévisser.

TIRE-BRAS : qualificatif donné à certaines prises ou à certains passages d’escalade nécessitant essentiellement des efforts musculaires des bras, nettement au-dessus de la moyenne.

TIRE-CLOU : terme utilisé lorsque l’on franchit un passage avec l’aide d’un mousqueton.

Aucun commentaire: