crédit photo PNG
Que du bonheur en perspective pour 2010. Déjà les projets pour l'hiver prennent forme et c'est désormais une tradition le "club" montagne reprend du service. Un séjour au Mont Dore est proposé aux membres de la section pour février 2010 sous le "patronage" de Christian qui ne manquera pas de leur prodiguer les meilleurs conseils et de leur faire découvrir les plus beaux itinéraires. Le choix de ce site est à nouveau privilégié car pour l'avoir déjà testé l'an passé il remporte tous les suffrages : qualité d'enneigement, ambiance grand nord pour la randonnée raquettes, hébergement et restauration en
gîte de qualité. Tip Top ! Donc pas un instant à perdre, il faut réserver au plus vite.
Effectif maxi : 8 - pour plus de renseignements voir avec Christian ou Pat.
15.03 -
à voir la carte postale de leur séjour qui s'est déroulé du 10 au 14/02/10.
Crédit photo PNG
Du bloc à gogo pour ceux qui veulent en bouffer, ambiance pof garantie :))
Samedi 31 octobre compet de bloc régionale au gymnase Félix Masson à Rennes organisée par l'asso VOL ouverte aux licenciés FFME.
Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu'au 26 octobre pour vous inscrire.
Encore un clic et vous aurez toutes les infos sur la sixième édition de VOL de Nuit avec notamment le programme complet et le lien vers la pré-inscription en ligne.
Rien ne vous empêche aussi de venir en supporter pour cette grande fête de l'escalade.
A titre de pense-bête, je retrace ici les enseignements recueillis lors de
la session 2009:
- Pas de montée sur corde fixe avec un shunt. Le shunt est conçu uniquement comme bloqueur mécanique d'assurage à la descente en rappel. Petzl aurait récemment modifié la notice de son appareil pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté sur ce sujet.
- Remontée sur corde fixe: 2 prussiks suffisent:
- 1 relié au pontet central via un mousqueton de sécurité.
- 1 relié à la longe dynamique.
- La longe (dynamique bien-sûr) se fixe sur les deux pontets et non pas sur le pontet central.
- En manoeuvre de haut de voie: Lorsqu'on sécurise la corde pour ne pas la faire tomber en cours de manipulation, il est INTERDIT de l'accrocher à une dégaine elle-même reliée au porte-matériel du baudrier!!! Risque de chute mortelle en cas de rupture de la longe ou du point. Une manipulation différente sera introduite lors des séances consacrées à ce sujet au premier semestre 2010.
- Si les deux points d'un relais sont reliés par une chaine, inutile de les faire passer dans les deux points. Cela rend la moulinette plus fluide et cela abîme moins la corde.
- Les différentes positions du bloqueur mécanique en rappel:
- Le bloqueur mécanique au-dessus du descendeur: OK mais à ne pas enseigner en initiation. Cela revêt un intérêt quand on ne sait pas si le rappel est propre (Si la corde arrive proprement au relais suivant ou au sol). Donc à réserver aux grimpeur expérimentés et autonomes.
- Le bloqueur méca au-dessous du descendeur est l'option à enseigner. Cela permet aux élèves d'avoir la même gestuelle en assurance et en rappel (les deux mains sur la corde).
- Et la dernière pour ceux qui l'attendent avec impatience:Le mousqueton de sécurité reliant le système de frein au baudrier se met sur le pontet central!!!
Celle-là, elle est toujours valable, n'est-ce pas?
posté par Manu
Un petit rappel : pour les dossiers d'inscriptions, merci de
- bien vérifier ou renseigner tous les éléments de la fiche ; avec pour cette année l'accord pour diffusion image
- fournir :
. attestation assurance individuelle et responsabilité civile
. et bien sûr joindre votre cotisation
... après "à l'aise Breizh" vous pourrez vous lacher dans les surplombs vous êtes "assurés" !
alaisebreizh.com
Bienvenue à Emilie, Claire, Dominique et Florence nos dernières recrues.