- Pas de montée sur corde fixe avec un shunt. Le shunt est conçu uniquement comme bloqueur mécanique d'assurage à la descente en rappel. Petzl aurait récemment modifié la notice de son appareil pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté sur ce sujet.
- Remontée sur corde fixe: 2 prussiks suffisent:
- 1 relié au pontet central via un mousqueton de sécurité.
- 1 relié à la longe dynamique.
- La longe (dynamique bien-sûr) se fixe sur les deux pontets et non pas sur le pontet central.
- En manoeuvre de haut de voie: Lorsqu'on sécurise la corde pour ne pas la faire tomber en cours de manipulation, il est INTERDIT de l'accrocher à une dégaine elle-même reliée au porte-matériel du baudrier!!! Risque de chute mortelle en cas de rupture de la longe ou du point. Une manipulation différente sera introduite lors des séances consacrées à ce sujet au premier semestre 2010.
- Si les deux points d'un relais sont reliés par une chaine, inutile de les faire passer dans les deux points. Cela rend la moulinette plus fluide et cela abîme moins la corde.
- Les différentes positions du bloqueur mécanique en rappel:
- Le bloqueur mécanique au-dessus du descendeur: OK mais à ne pas enseigner en initiation. Cela revêt un intérêt quand on ne sait pas si le rappel est propre (Si la corde arrive proprement au relais suivant ou au sol). Donc à réserver aux grimpeur expérimentés et autonomes.
- Le bloqueur méca au-dessous du descendeur est l'option à enseigner. Cela permet aux élèves d'avoir la même gestuelle en assurance et en rappel (les deux mains sur la corde).
- Et la dernière pour ceux qui l'attendent avec impatience:Le mousqueton de sécurité reliant le système de frein au baudrier se met sur le pontet central!!!
posté par Manu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire