Les activités de l'ASMR (Escalade) sont prioritairement ouvertes aux agents Ville de Rennes, Rennes Métropole, CCAS, SMPBR et Archipel Habitat ainsi qu'à leurs conjoints.

mercredi 22 septembre 2010

Portrait du mois # Dominique, Gestionnaire EPI





Interview réalisée par Manu 
Alors Dominique, qu'as-tu pensé de ta formation de gestionnaire EPI ?
EEEEEET, oui mon cher Manu (ici, prendre la voix et l'intonation de G. Lux, célèbre animateur radio et TV des années 60 et 70),cette formation est tout à fait utile, je dirai même indispensable.
Elle se déroule sur une journée. Cette journée est intense et riche. Presque 7 h au total de questionnements, d'info et d'échanges. Elle a été menée par Guillaume Bouchaud, un des responsables du CD 35 de la FFME. Ceci pour en signaler le sérieux.

Qu'avez-vous vu au niveau de la règlementation? Quelles sont les obligations d'un club ?  
Au point de vue réglementation, c'est clair : la tenue d'un registre de vie des EPI relève d'une recommandation et non d'une circulaire ou d'une loi. Par ce fait, ce n'est pas une obligation légale .
Mais chaque club étant responsable de son matériel (qu'il le prête ou qu'il le loue), il est tenu de mettre à disposition de ses adhérents ou locataires, du matériel répondant aux normes de sécurité en vigueur . Ce qui
veut dire, qu' en cas de pépin, je vous laisse deviner la recherche de responsabilité et les suites judiciaires pouvant en découler .

Y a-t-il des contrôles ? De quels organismes ?
Oui, il y a des contrôles, des contrôles impromptus, et apparemment assez courants  Ils ont lieu sur les sites d'escalade, aussi bien  en milieu naturel qu'en SAE. Ces contrôles sont effectués par 2 organismes officiels qui  sont la DGCCRF et ....je ne sais plus lequel ...honte sur moi, mais je promets de faire les recherches pour vous répondre au + vite !


Quels enseignements en tires-tu par rapport au matos de la section ?
Pour le matos de la section, il y a des choses à revoir, particulièrement en ce qui concerne les connecteurs. Ce seraient notamment les sangles "express" des dégaines qui seraient peut-être à changer. Pour ce qui est des harnais, je me suis renseigné auprès du fabricant -Petzl, pour ne pas le nommer-, celui-ci préconise une durée de vie totale de 10 ans. La durée de vie englobe la durée de stockage et la durée d'utilisation. C'est la somme de ces 2 durées qu'il faut prendre en compte . Ex : 1 harnais resté en stock 8 mois, peut être utilisé encore 9ans et 4 mois, par contre, un matériel stocké 9 ans ne peut plus servir que 12 mois . Nos harnais datent de 2004, cela fait donc encore 4 ans environ d'usage possible. Bien entendu, ces durées sont à moduler en fonction de la fréquence d'utilisation, de l'usure et des éventuels vols qu'ils ont dû supporter.


Comment comptes-tu mettre en pratique tout cela à partir de la rentrée prochaine ?
Je compte bien, dès la rentrée, vérifier tout le matériel que nous utilisons déjà. Et je compte aussi intégrer le nouveau matos au registre de contrôle déjà mis en place par Manu. 

Quels sont les nouveaux comportements que devront intégrer les usagers du matos de la section ? 
Je compte aussi, avec votre participation, vous initier et vous apporter les connaissances nécessaires
à vous autonomiser dans cette prise en charge du matériel. Je pense qu'étant  responsable chacun de nous de notre propre sécurité et de celle de nos partenaires de grimpe, il est normal d'être capable de repérer un matériel qui présente des traces de fragilisation ou qui paraît défectueux. 

Quid du "matos perso" qu'on amène quand on vient grimper ?
Pour le matos personnel, c'est à chacun de voir . Cette recommandation de tenue d'un registre de vie des EPI ne s'adresse qu'aux asso, clubs, et diverses collectivités (lycées, écoles, centres de sport et de loisirs, etc...) qui
utilisent ce matos.
Au niveau individuel, chacun est responsable de son propre matériel. Ca ne regarde que le grimpeur tant qu'il est le seul à l'utiliser, ou que ça reste dans un cadre familial (là peut se poser la question de savoir si vous
avez bien fait d'emmener votre belle-mère ou votre affreuse et infernale petite nièce sur une falaise....). Par contre en cas de prêt....

Autre chose à ajouter ?
J'espère avoir répondu à vos attentes, en attendant justement de vous voir et d'en parler directement ensemble et de vive voix devant une bolée de cidre, pourquoi pas ?

Publié par Emilie

1 commentaire:

Manu a dit…

Bon ben maintenant, "y a plus qu'à!"