Les activités de l'ASMR (Escalade) sont prioritairement ouvertes aux agents Ville de Rennes, Rennes Métropole, CCAS, SMPBR et Archipel Habitat ainsi qu'à leurs conjoints.

dimanche 14 septembre 2008

Consignes aux débutants



L'escalade est un sport où l'on doit en permanence veiller à la sécurité pour soi même et le partenaire. Un certain nombre de "points sécurité" doivent être acquis correctement dès les premières séances et systématiquement appliqués :


1 - en salle, je vérifie que la voie dans laquelle je vais m'engager est correctement équipée : la corde en bon état passe dans les 2 wichards du relais, les tapis sont en place

2 - je sais mettre correctement mon baudrier

3 - je sais m'encorder avec un noeud de huit (noeud d'encordement à connaître impérativement) - la corde passe dans les 2 pontets inf et sup - je vérifie et je fais vérifier

4 - je sais communiquer avec mon partenaire (départ/OK/du mou/avale/sec/reprise/libre)

5 - j'assure mon partenaire en moulinette : je sais poser mon frein d'assurage sur la corde et sur mon baudrier avec un mousqueton à vis fermé
je fais soit un noeud en bout de corde (queue de vache), soit je m'encorde avec un noeud de huit

Assurage en 5 mouvements :
j'avale la corde main gauche, tandis que la main droite tire vers le haut, puis bloque vers le bas. La main gauche vient ensuite par dessous tenir le brin de corde bloqué vers le bas, puis la main droite remonte près du frein d'assurage. La main gauche se positionne au point de départ. Répéter la manipulation en suivant la progression du grimpeur afin que la corde soit suffisamment sous tension pour en assurer la complète sécurité en cas de vol, sans gêner sa progression. En fin de voie je me décale pour que le grimpeur ne soit pas gêné.
Procéder symétriquement pour les gauchers.

Attention au retour au sol :( voir mémo page 17
Vigilance particulière au départ du grimpeur : c'est le point critique de l'escalade même en moulinette. En effet, une chute ou vol dans les premiers mètres est souvent cause de blessures qui peuvent être d'importance, donc l'assureur doit être prêt à pallier cette éventualité.

6 - descente en moulinette : je contrôle la vitesse de mon partenaire en gardant les 2 mains sur le brin de corde sous le frein d'assurage, je fais glisser progressivement la corde une main après l'autre.

7 - le grimpeur assis dans son baudrier jambes écart légèrement fléchies garde le contact avec le mur tout le temps de la descente en s'équilibrant d'un pied sur l'autre sans sauter.

8 - en fin de travail je n'oublie pas d'enlever le noeud de corde au cas où le grimpeur suivant souhaiterait grimper en-tête

Pour vous aider à mémoriser, 2 affiches seront apposées en permanence en salle.

L'escalade doit rester aussi un plaisir, à vous qu'il en soit ainsi.


Publié par Pat

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ajouterais ceci et pas seulement pour les débutants: En règle générale ne JAMAIS HESITER à utiliser TOUT le matériel à votre disposition pour renforcer encore et toujours votre protection.
Exemple: Mettre toujours un ou deux tapis supplémentaires quand vous grimpez dans les surplombs du fond de la salle. En effet, le porte à faux est assez important et le seul tapis fin bleu ne me parait pas suffisant pour couvrir la totalité de la surface de chute potentielle.

Le corollaire de cette règle est bien sûr: Ne pas oublier de ranger en fin de séance le matériel utilisé ou déplacé.