Les activités de l'ASMR (Escalade) sont prioritairement ouvertes aux agents Ville de Rennes, Rennes Métropole, CCAS, SMPBR et Archipel Habitat ainsi qu'à leurs conjoints.

samedi 30 octobre 2010

Portrait du mois : Patricia, "Le Drapeau"


Interview d'Octobre : Patricia nous présente la technique du Drapeau...
 
Patricia, tu utilises souvent "le drapeau" lorsque tu grimpes... Peux-tu nous expliquer un peu ce terme et à quoi il te sert lors de l'escalade d'une voie ?
Sans verser dans la contestation ambiante (quoique !), j'agite "le drapeau" à chaque fois qu'il m'aide à franchir le mur !! Trêve de plaisanteries, la configuration des voies d'escalade n'est pas toujours des plus évidentes quant à se stabiliser sur les prises... surtout quand elles sont très rapprochées du centre de gravité. Le corps a tendance à exercer une rotation qui fait perdre l'équilibre. Aussi, le placement suivant le profil de la voie est très important pour permettre l'enchaînement. 

Peux-tu nous décrire la façon avec laquelle on réalise un "drapeau efficace", et les différentes variantes à connaître ? 
En effet, il y a plusieurs variantes ! De face tout d'abord... La jambe d'appui est fléchie, l'autre jambe passe derrière et vient verrouiller la position. Comme un contrepoids, cette deuxième jambe assure le centre de gravité. C'est la variante la plus évidente... 



On peut aussi réaliser le drapeau de profil
Pour un drapeau à gauche, la jambe droite est en flexion care externe, la jambe gauche est tendue en appui oblique... ou jambe gauche en flexion care interne devant la jambe droite tendue. Vous me suivez ?  Pour la version à droite, vous inversez le texte et les images ! Ce n'est ni facile à décrire, ni facile à illustrer ! Mais essayons quand même :





 Y a-t-il des voies dans notre salle où l'utilisation du drapeau est véritable plus pour toi ? 
Cela dépend de chacun... Mais par exemple, le drapeau m'est utile sur deux voies côtés 5b de couleur bleue... Celle sous le 3è point de relai, et celle sous le 12ème... C'est à chacun de trouver l voie où s'exercer à l'agitation du drapeau !
As-tu des références à  nous communiquer pour approfondir le sujet ?
Le magazine "Grimper" dans son édition d'Août-Septembre 2010 a réalisé tout un guide pratique sur les gestes essentiels et les techniques d'escalade. Il y a un passage sur le drapeau, entre autres ! 
Et  il y a également le livre de Tony Lourens, "Le Guide complet de l'escalade" aux éditions De Vecchi. On trouve dans ce livre toutes les bases de l'escalade, l'échauffement, les positionnements, le vocabulaire ou encore les diverses techniques... Je le recommande particulièrement !
Un dernier mot : Merci Patricia d'avoir joué le jeu du Portrait Du Mois ! 
Pour Novembre, Arnaud et Eric passeront l'épreuve du Polaroïd-Interview 
pour nous parler de la formation d'initiateur SAE !

Publié par Emilie

vendredi 29 octobre 2010

Deux nouveaux diplômés, deux!

Grande nouvelle!
Arnaud et Eric ont passé brillamment leur formation et leur examen d'initiateur SAE de la FFME.

Bravo à tous les deux.

Disposer de 3 initiateurs va nous permettre de répartir la charge de présence aux séances, de varier les pratiques et les méthodes et de mettre en application certaines orientations prévues (ouvertures de voies nouvelles à Mendès)


Je rappelle au passage que la formation est financée à 100% par l'ASMR moyennant un engagement des intéressés à rester "en fonction" pendant au moins 3 ans. Un grand merci au bureau de l'ASMR et à Jean-Luc son Président pour son soutien.

Donc, en attendant le vrai document officiel de la FFME, l'interview des heureux lauréats ici même sur ce blog, Eric et Arnaud ont bien mérité un beau petit diplôme:



posté par le Taulier

jeudi 28 octobre 2010

Pas de séance le 1er novembre et le 11 novembre

Crédit photo: www.fotolia.com
Pour cause de Toussaint et de journée de commémoration de l'armistice 1918, pas de séance les Lundi 1er novembre et Jeudi 11 novembre.


Mémorable billet posté par Manu.

jeudi 14 octobre 2010

MATOS Devinette ?!

  1. l'un ne va pas sans l'autre
  2. ne s'use que si l'on s'en sert
  3. pendant l'exercice, on ne les quitte pas d'une semelle
  4. le tout appartient à BERNARD
Ca y est ? Vous avez deviné ? Pour en savoir + cliquez sur les commentaires !

Publié par Patricia

mardi 12 octobre 2010

Tout petit comité... Mais chouette journée !





Finalement, devant les grilles du lycée, nous n'étions que 3 ce dimanche ! 
Qu'importe, nous avons mis le cap sur le Nord, direction la forêt de Villecartier près d'Antrain. Et cette fois, la chance était avec nous : le soleil ne nous a pas fait faux bond... 
C'était un régal de profiter du début de l'automne sous les hêtres et les chênes du coin.

Après le petit brief de rigueur pour faire le point sur les conditions de sécurité et les différents déplacements d'arbres en arbres, nous avons enchaîné la voie verte et la voie bleue ! 

Petite pause déjeuner-bavardage avant le retour sur les pistes. La rouge d'abord, longue et plutôt physique ! Puis la violette, plus courte mais en haut des arbres (22 à 28 mètres)... 
C'était "Rock'n Roll" pour Yannick, "En dilettante" pour Eric, et "Ouh-la-la-Concentré" pour ma part ! 

Nous avons tous les trois eu recours de manière intempestive à notre "gainage abdominal" ! Question de survie sans doute !

Retour sur Rennes vers 19h, un tantinet au bout du rouleau... 
Nous avons passé un moment très sympathique : de la découverte, de l'action, des rires, et bien sûr un peu d'engagement !

En espérant contaminer les absents d'ici le printemps prochain où nous pourrions peut-être partir à la conquête de nouveaux arbres, de nouveaux ateliers, et pourquoi pas de nouvelles sensations !! Un certain parc propose l'option nocturne... ainsi que des parcours sans baudrier, avec un immense filet de réception pour les "chutes" ! A voir !?


Publié par Emilie

vendredi 8 octobre 2010

Sortie à la cime des arbres...

Crédit photo : Bruno Monginoux - www.photo-paysage.com
D’après notre petit sondage, une majorité de participants se distingue pour le dimanche 10 octobre… Il semblerait que le soleil soit lui-aussi disponible pour nous accompagner de branches en branches !

Le RDV est fixé dimanche à 10h30 devant les grilles du lycée Pierre Mendès France. Chacun prévoit de quoi recharger ses batteries lors de la pause-déjeuner mais les gourmandises réconfortantes sont bien entendu les bienvenues !

Nous tâcherons d’immortaliser quelques bons moments, histoire de les faire partager aux absents par l’intermédiaire de votre blog favori !

Aux absents, passez un excellent week-end sous le soleil,
Et aux téméraires, RDV dimanche !


Publié par Emilie.