Les activités de l'ASMR (Escalade) sont prioritairement ouvertes aux agents Ville de Rennes, Rennes Métropole, CCAS, SMPBR et Archipel Habitat ainsi qu'à leurs conjoints.

samedi 30 octobre 2010

Portrait du mois : Patricia, "Le Drapeau"


Interview d'Octobre : Patricia nous présente la technique du Drapeau...
 
Patricia, tu utilises souvent "le drapeau" lorsque tu grimpes... Peux-tu nous expliquer un peu ce terme et à quoi il te sert lors de l'escalade d'une voie ?
Sans verser dans la contestation ambiante (quoique !), j'agite "le drapeau" à chaque fois qu'il m'aide à franchir le mur !! Trêve de plaisanteries, la configuration des voies d'escalade n'est pas toujours des plus évidentes quant à se stabiliser sur les prises... surtout quand elles sont très rapprochées du centre de gravité. Le corps a tendance à exercer une rotation qui fait perdre l'équilibre. Aussi, le placement suivant le profil de la voie est très important pour permettre l'enchaînement. 

Peux-tu nous décrire la façon avec laquelle on réalise un "drapeau efficace", et les différentes variantes à connaître ? 
En effet, il y a plusieurs variantes ! De face tout d'abord... La jambe d'appui est fléchie, l'autre jambe passe derrière et vient verrouiller la position. Comme un contrepoids, cette deuxième jambe assure le centre de gravité. C'est la variante la plus évidente... 



On peut aussi réaliser le drapeau de profil
Pour un drapeau à gauche, la jambe droite est en flexion care externe, la jambe gauche est tendue en appui oblique... ou jambe gauche en flexion care interne devant la jambe droite tendue. Vous me suivez ?  Pour la version à droite, vous inversez le texte et les images ! Ce n'est ni facile à décrire, ni facile à illustrer ! Mais essayons quand même :





 Y a-t-il des voies dans notre salle où l'utilisation du drapeau est véritable plus pour toi ? 
Cela dépend de chacun... Mais par exemple, le drapeau m'est utile sur deux voies côtés 5b de couleur bleue... Celle sous le 3è point de relai, et celle sous le 12ème... C'est à chacun de trouver l voie où s'exercer à l'agitation du drapeau !
As-tu des références à  nous communiquer pour approfondir le sujet ?
Le magazine "Grimper" dans son édition d'Août-Septembre 2010 a réalisé tout un guide pratique sur les gestes essentiels et les techniques d'escalade. Il y a un passage sur le drapeau, entre autres ! 
Et  il y a également le livre de Tony Lourens, "Le Guide complet de l'escalade" aux éditions De Vecchi. On trouve dans ce livre toutes les bases de l'escalade, l'échauffement, les positionnements, le vocabulaire ou encore les diverses techniques... Je le recommande particulièrement !
Un dernier mot : Merci Patricia d'avoir joué le jeu du Portrait Du Mois ! 
Pour Novembre, Arnaud et Eric passeront l'épreuve du Polaroïd-Interview 
pour nous parler de la formation d'initiateur SAE !

Publié par Emilie

4 commentaires:

manu a dit…

ça y est... grâce à cette fiche, j'ai enfin compris toutes ces histoires de fanions... heu de drapeaux...

Bravo pour la pédago.

Anonyme a dit…

comment fé t on pour placé 1 lolotte si on veu faire 1 drapeau pdt 1 derviche?

quan é til de la duffler?

Laure a dit…

bonjour la troupe ASMR escalade !!
voilà l'adresse de mon blog si vous voulez voir des photos de la Guyane ... je rentre en métropole pour vacances du 10 juin au 1er juillet ... en espérant pouvoir tâter de la résine( ou de la roche) et de la pof avec vous !!!
http://laureenguyane.blogspot.com
bisous à tous

Pierine a dit…

Encore, faut-il réussir à se cramponner et éviter les crampes...