Les activités de l'ASMR (Escalade) sont prioritairement ouvertes aux agents Ville de Rennes, Rennes Métropole, CCAS, SMPBR et Archipel Habitat ainsi qu'à leurs conjoints.

dimanche 14 novembre 2010

Portrait du mois : Arnaud et Eric, Initiateurs SAE

Novembre... Pour ce mois-ci, quoi de mieux que de mettre à l'honneur nos initiateurs SAE tous frais diplômés ! Tintintintintin (à l'oreille, merci d'identifier un roulement de tambours !) : Arnaud et Eric !

Avec un brin de réticence et une once de fainéantise, nos deux héros se sont finalement prêtés à l'effroyable et terriblement ennuyeuse épreuve de l'interview-polaroïd !



Cette formation s'est déroulée du 23 au 27 octobre 2010 et était organisée par le Comité Départemental d'Ille-et-Vilaine de la FFME. 5 journées qu'Arnaud et Eric ont jugé très intenses, très riches et ... épuisantes. 

Parfois "bourrage de crâne", parfois "dispersées"... Pendant les deux premières journées, il s'agissait de la partie théorique. Au programme : la sécurité au sol et en l'air, ainsi que le matériel. Mais également toute une réflexion sur le corps, l'anatomie, les chutes et les traumas rencontrés dans la pratique de l'escalade... Sans oublier la responsabilité et ses implications juridiques ! En somme, beaucoup de notions capitales pour toute personne qui encadre et accompagne des grimpeurs néophytes ou confirmés. 

Pendant les trois jours suivants, chacun des "élèves intiateur" s'est vu la charge d'encadrer un groupe d'enfants ou d'adultes. Le troisième jour était celui de l'examen... Là-aussi, des journées enrichissantes mais pas de tout repos ! 

La formation a été l'occasion de glaner quelques idées d'exercice ludiques pour agrémenter nos séances... Mais cela reste mineur dans le contenu de la formation. 

Pour Arnaud, "il faut maintenant que notre asso réfléchisse à l'intérêt et à la possibilité d'organiser des séances plus thématiques. Ce qui nous caractérise à l'ASMR, c'est de se faire plaisir et de grimper sans attendre. En se fixant des contraintes et des consignes, on est moins dans la performance immédiate, mais on y gagne au final". (retranscription à la louche d'un discours fleuve !).

Eric a retenu le même concept : "En travaillant des petits points techniques (ex : positionner ses pieds en quart, travailler les pieds-mains, mains-mains...), on améliore notre grimpe. Résultat, dans la difficulté, on a davantage de chances de trouver une solution pour la dépasser." 

Ce qui semble se dégager nettement de cette formation initiateur, c'est tout l'intérêt de travailler la technique.  "C'est d'ailleurs en améliorant et en étant sûr de sa technique qu'un initiateur saura transmettre à ses apprentis les astuces pour bien grimper" (citation d'Eric). 

Publié par Emilie

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut à l'équipe de l'ASMR,

Bravo à vos deux nouveaux initiateurs qui ont bossés dur.

Juste une petite modif, la formation était organisée par le Comité Départemental et pas régional.

A bientôt

Guillaume
CD35 FFME

Emilie a dit…

Modification enregistrée et post modifié ! Merci pour l'info !